Quels avantages peut apporter la geolocalisation d’un eflotte de vehicules ?

Quels avantages peut apporter la geolocalisation d’un eflotte de vehicules ?

La géolocalisation d’une flotte de véhicule permet avant tout de pouvoir la suivre en temps réel et de vérifier l’emplacement desdits véhicules. Lorsque l’on parle de cette même géolocalisation, on désigne le plus souvent un logiciel dédié auquel une entreprise a accès. Quant à son usage, il est fréquemment sécuritaire. En effet, pouvoir suivre n’importe lequel de ses véhicules à tout moment permet de s’assurer qu’il ne s’éloigne pas de sa zone d’activité. De même, en cas de vol, il est possible de retracer facilement l’itinéraire du véhicule, de découvrir ainsi son emplacement et ainsi de le récupérer. Sans oublier de pouvoir faire l’inventaire aisément et vérifier que tous les véhicules sont bel et bien de retour à l’entreprise. Mais la géolocalisation a également un intérêt autre, tout aussi intéressant, nous allons vous en parler avec cet article.

La géolocalisation pour réduire la consommation en carburant

En effet, il est possible réduire vos consomation de carburant avec Webfleet grâce à une optimisation de l’utilisation de votre flotte. À l’aide d’un logiciel de géolocalisation, vous pouvez tout à fait vous appuyer sur des rapports et des statistiques concernant vos véhicules. Cela permet d’effectuer un contrôle instantané, notamment au sujet de leur carburant. Un contrôle qui permet d’évaluer la dépense en carburant de chaque véhicule. Cela permet donc d’opter pour des itinéraires plus avantageux pour éviter des dépenses trop élevées en essence. Un attrait loin d’être négligeable, surtout dans une période où le prix de l’essence est particulièrement élevé. 

Cette optimisation peut s’accompagner d’autres éléments comme l’optimisation des parcours, le tout avec un logiciel qui s’intègre facilement à votre entreprise. Deux éléments que nous allons explorer plus en détail ci-dessous.

La bonne gestion des parcours et l’intégration du logiciel

La gestion des parcours d’une flotte automobile a une portée qui dépasse celle de l’économie de carburant. En effet, si éviter des embouteillages permet d’éviter des dépenses de carburants inutiles, cela permet également d’éviter de perdre un temps précieux. Sans compter que ces mêmes embouteillages affectent aussi la productivité des employés en provoquant à la fois frustration et fatigue. Pour ce faire, il peut être utile de s’appuyer sur un logiciel qui permet de réunir suffisamment d’information pour éviter tous les problèmes de circulation. De ce fait, votre flotte peut opter pour l’itinéraire le plus rapide, permettant à vos employés d’être bien plus performants.

Quant au logiciel en lui-même il s’intègre parfaitement à une entreprise. Entreprise à laquelle il fournit des données pour le moins intéressantes. En effet, il peut s’agir du temps de déplacements de vos véhicules, du temps d’interventions de votre personnel ou encore de leur heure d’arrivée comme de départ. Des informations pour le moins intéressantes qui permettent d’effectuer une meilleure gestion de votre flotte en créant, peu à peu, des itinéraires toujours plus perfectionnés. De plus, un tel logiciel peut être relié à d’autres appareils via Bluetooth. Cela signifie que vous pouvez garder un œil sur l’état de chaque véhicule de votre flotte, et ce à tout instant. Ainsi, un élément comme la pression des pneus peut être surveillé, ce qui permet alors d’anticiper n’importe quel problème.